Aux sources de l'orient
Sans doute les meilleures dragées du monde …



Au début du XX° siècle, Agop ADJEMIAN et son épouse Philomène exercent le métier d'épicier-confiseur à Ankara en Anatolie turque. Ils y tiennent un salon de thé dont la solide réputation tient à la qualité de leurs douceurs et particulièrement de leurs confitures de roses …


En 1923, abandonnant tout, Agop et Philomène débarquent à Marseille et lancent leur nouvelle vie en confectionnant des confiseries orientales: Rahat Loukoum, sucettes, sucres d'orges, confitures, gommes, pralines, petits mimosas, etc …

En 1924, ils fondent la Confiserie A L'ARC-EN-CIEL avenue de la Petite Suisse dans le quartier de Beaumont, près de Saint Julien. Dans les années 30, ils s'installent au 16 avenue de la Rosière à Beaumont et habitent au-dessus de leur fabrique qui prend de l'essor.

En 1948, leurs deux fils Paul-Jean et Clément reprennent l'affaire. En cette période d'après-guerre, l'optimisme s'étend à la France toute entière et les mariages, baptêmes et communions se multiplient. Et les futurs mariés ou jeunes parents demandent des dragées.

Les deux frères créent alors la recette des dragées ROSIERE qui fera le succès de la Maison, à partir de la meilleure amande, l'Avola Princesse de Sicile, et d'une petite pointe de vanille de Madagascar. Ils gardent jalousement le secret des proportions … et parcourent la France avec leur mallette d'échantillons !

En 1969, Paul-Jean ADJEMIAN fait construire une nouvelle fabrique au numéro 5 avenue des Trois-Lucs, devenue avenue Fernandel en 1971, car le célèbre comédien résidait non loin de là, au numéro 138, à la Villa des 1 000 Roses. Certains prétendent même qu'il venait y goûter quelques dragées à ses heures perdues …

Depuis 1924

Depuis 2000, ROSIERE sélectionne les meilleurs produits et les meilleurs fournisseurs pour produire la recette unique et exclusive des dragées ROSIERE, et ces derniers sont bien souvent labélisés EPV (Entreprises du patrimoine Vivant).


Venez visiter notre boutique, où vous retrouverez quelques vieux outils encore imprégnés de l'odeur des confiseries … Et n'hésitez pas à nous transmettre vos archives témoignant de la présence des dragées ROSIERE dans les moments importants de l'histoire de vos familles !


QUELQUES Anecdotes…


Une des collaboratrices actuelles de Rosière se souvient avoir vu cette enseigne clignotante dans sa plus tendre enfance …

Grille de la porte d'entrée en fer forgée par Paul-Jean ADJEMIAN, dont le bouton figure au centre de notre logo

Les Tamis (cadres en bois avec tamis au fond) servaient à faire sécher les amandes après dépose de la gomme arabique, avant la dragéification. Il s'agissait des morceaux des caisses en bois dans lesquelles étaient livrées les amandes Avolas, et que Paul-Jean transformait.

Sac petit modèle pour 1 ou 2 kg. Il en existait un plus gros avec poignée plus solide jusqu'à 10 kg Boite d'un kilo Boite d'un kilo Carnet de commande

De nombreux habitants du village de Saint Julien se souviennent avec émotion de cette époque où l'odeur des dragées embaumait tout le quartier, leur petite madeleine de Proust …


Carte de visite
Carte de visite

Au milieu des années 1970's, une partie des célèbres Car-en-sac ® ont été produits ici. HARIBO ® livrait à ROSIERE des kilomètres de fils de réglisse noire que la fabrique découpait en petits morceaux, puis les dragéifiait en rouge, bleu et blanc, laissant à leur inventeur HARIBO ® le soin de les conditionner et de les commercialiser.

Cartons roses pour ranger 20 boites de 1 kg Cartons bleus pour ranger 4 boites de 5 kg Cylindre en verre vert permettant le perlage argenté.<br>Machine fabriquée par Paul-Jean ADJEMIAN à partir d'une bobonne de vin !